top of page

Son histoire :

C'est un petit chien de berger poilu, berger à poils longs, de taille moyenne 43 à 50 cm, de poids (10 à 17 kg). Sa fourrure n'est pas très longue, 7 cm mais très touffue.

Les couleurs : noir, noir et blanc, noir et gris-bleu, chocolat.

Les plus répandues sont noir, noir et blanc et noir et gris-bleu.

 

Sa personnalité :

 

Vif, actif, câlin, clown, un peu têtu, Peut vivre très facilement en appartement du moment qu'il a sa promenade quotidienne pour se défouler un peu (en jeux, ou marche).

Aime vivre dans le jardin en jouant avec ses maîtres de tous âges. 

Il adore les enfants. Il a des moments très calmes comme une envie de jouer et d'avoir des gros câlins.

Il est très sociable et s'adapte très facilement avec les situations : personnes âgées, personnes handicapées (en fauteuil ou avec béquilles), il saura faire très attention et saura protéger la personne.

 

Son entretien :

Chien à poils longs, dit brossage réguliers : 1 fois/jour. Il faut avoir une bonne brosse et un peigne à dents espacées d'un côté et serrées de l'autre. Il ne faut surtout pas tirer. Utilisez un schampoing pour poils longs.
Si vous habitez au bord de la mer, et qu'il va se baigner, rincez le à votre retour et séchez le avec un sèche-cheveux doux pas trop fort.

 

Sa santé :

Pas de problème particulier, les oreilles à surveiller régulièrement.

 

Astuce :​Si vous adoptez un chiot, apportez à l'élevage surtout s'il est familial, un jouet, un doudou qui aura pris l'odeur de sa future maison lors de la première visite pour que l'éleveuse mette ce dernier dans la caisse où dorment la portée et la maman. Cela ne dure pas longtemps. Et lorsque vous irez récupéré votre boule de poils, apportez le doudou avec l'odeur de sa maman et des frères et soeurs, le bébé sera réconforté et ne pleurera moins.

 

Aussi, si vous devez le laisser tout seul la nuit, n'oubliez pas de le sortir avant et n'ouvrez plus la porte même si vous l'entendez pleurer (facile à dire). Vous aurez tendance comme tous les propriétaires d'aller le calmer, le réconforter et lui dire que nous sommes à côté et qu'il faut dormir.

Si vous devez vous absenter, essayez de le faire petit à petit si vous pouvez : 1/4 h, 2 h, une matinée complète. Laissez-lui un morceau de tissu qui aura votre odeur, une musique douce, la télé allumée. 

 

Voici quelques photos de schapendoes

Toutes les photos que je pourrais récupérer des potes de Funky seront ajoutées dans la rubrique "mes potes a 4 pattes".

 

La rubrique "le schapendoes" sera réservée au caractère du chien, et toutes les informations que je pourrais glâner par ci par là.

 

 

 

bottom of page